Quels sont les différents types de boitiers PTO ?

Pour avoir une meilleure connexion avec la fibre optique, le branchement avec le boitier PTO (Point de Terminaison Optique) est indispensable. Un boitier PTO, de quoi s’agit-il vraiment? Quels sont les différents types de boitiers PTO? Comment l’installer et qui se charge de son installation? Zoom sur le boîtier PTO.

Les différents types de boitiers PTO

Deux types de boîtier PTO existent: le PTO multifibre et le PTO monofibre. Comme son nom l’indique, le PTO multifibre dispose de plusieurs prises et le PTO monofibre ne dispose que d’une seule. Le PTO possède le même fonctionnement qu’une porte d’entrée privée dans le réseau situé à l’intérieur de votre logement. En effet, le PTO se trouve entre votre réseau privé et le réseau d’accès Internet. L’Optical Network Termination ou ONT se branche sur cette prise pour que vous puissiez profiter de la connexion en fibre optique à très haut débit chez vous. Sur le boitier PTO multifibre, vous aurez alors la possibilité de brancher plusieurs ONT. Sur www.fuzion-equipements.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant les différents types de boitiers PTO.

Qui se charge d’installer la prise PTO?

Avant l’installation d’un boitier PTO, vous devez voir si votre habitation est éligible. Si c'est le cas après avoir procédé à un test d'éligibilité, un technicien du fournisseur d’accès internet se charge d’installer la prise PTO chez vous. Durant le raccordement final après avoir demandé la fibre optique, il procèdera à l’installation de la prise. Pour le cas des boitiers PTO multifibres, réaliser un raccordement simultané peut être possible car le boitier dispose de plusieurs ports qui peuvent être utilisés en même temps. Concernant les boîtiers monofibres, il n’est prévu qu’un seul raccordement fibre. Le prix du boitier PTO est en général inclus dans l’offre de connexion. En effet, en fonction de l’option que vous avez choisie ainsi que du fournisseur d’accès internet, le prix d’une connexion fibre optique peut varier.

Comment elle s’installe?

Le technicien utilise un câble spécifique qui rentrera dans votre habitation. La pose du boitier PTO se fait en général sur un mur par collage ou par vissage. Il est aussi possible de l’installer sur des rails DIN qui sont des supports métalliques. Dans tous les cas, les connecteurs doivent être toujours orientés vers le bas. Le réseau sera ensuite transmis à la box qui se chargera de transmettre la connexion internet vers tous vos appareils. La vitesse de connexion sera enfin mesurée par les techniciens.