Quelle est l’utilité d’un laser de fibre optique ?

Vous savez peut-être déjà qu'il existe plusieurs types de lasers, et que chacun a des effets différents sur certains matériaux. Le laser à fibre optique est le mieux adapté aux métaux et aux polymères, par exemple. Mais quelles autres raisons font du laser à fibre le plus avancé aujourd'hui ? Pour mieux l'expliquer, il faut comprendre comment se fait la génération du laser de fibre optique.

Objectif du laser à fibre optique !

Les lasers à fibre optique sont utilisés dans différents types d'applications, comme la découpe, le marquage, la gravure, l'usinage, le soudage et le nettoyage. Cette méthode a été largement adoptée pour différents types de matériaux, tels que les plastiques et les métaux. Les machines dotées de la technologie du laser à fibre, telles que celles utilisées par Fuzion-equipements.fr,  peuvent fournir des résultats impeccables par rapport aux autres machines conventionnelles qui ne peuvent pas les fournir.

Pourquoi choisir la découpe laser à fibre optique ?

Comparée à d'autres méthodes thermiques et mécaniques de sectionnement des matériaux, la découpe LASER est attrayante pour l'industrie car elle est hautement automatisable et présente moins de déformation de la pièce segmentée, moins de production de fumée et de rayonnement, un arrondi des angles moins intense, une meilleure finition de surface nette, une production de déchets moindre, une largeur de coupe et une zone affectée par la chaleur plus petites, une meilleure précision dimensionnelle et des performances de découpe indépendantes du temps.

Avantages du laser à fibre optique !

Moins de maintenance que les autres types de LASER, car il n'est pas nécessaire de remplacer les lampes, les diodes et les miroirs ; Rendement électrique élevé : réduit de moitié les coûts d'exploitation par rapport à un LASER CO 2 similaire ; Conception compacte et robuste : facilite à la fois l'installation et l'utilisation dans les applications nécessitant la mobilité des équipements ; Qualité du faisceau LASER : la conduction est assurée par des fibres de petit diamètre, ce qui permet de réduire le diamètre du point focal et d'augmenter les distances de travail par rapport à la pièce ; Qualité de coupe : l'utilisation de fibres pour la conduction donne également à l'équipement la flexibilité de positionner correctement le faisceau, ce qui se traduit par une meilleure qualité de coupe ; La plus large gamme de matériaux pouvant être traités : L'absorption en fonction de la longueur d'onde montre que le LASER à fibre optique est mieux absorbé par de nombreux matériaux par rapport au LASER CO 2 traditionnel, en raison de sa longueur d'onde environ 10 fois plus courte. Pour la même raison, le LASER à fibre peut découper des matériaux réfléchissants (par exemple, le cuivre, le laiton, l'aluminium). Des vitesses de coupe plus élevées : En raison de la plus grande capacité d'absorption du LASER à fibre optique, il est capable d'atteindre des vitesses de coupe jusqu'à trois fois supérieures à celles du CO 2.