Matériel de chantier : comment passer à l’électrique ?

Les excavatrices n'émettent pas de dioxyde de carbone pendant le travail. L'industrie des engins de chantier est également de plus en plus exigeante en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le développement d'engins de chantier électriques est un enjeu urgent pour chaque entreprise. En effet, en zone urbaine, matériels électriques présentent des avantages non négligeables: zéro émission de gaz à effet de serre, moins de nuisances sonores, moins de vibrations, possibilité d'évoluer sur les chantiers en intérieur comme en extérieur et jour et nuit, sécurité des travailleurs… 

La bascule vers des engins de chantier électriques

L'administration Biden a défini des politiques de protection de l'environnement aux États-Unis, y compris en Europe, qui est active dans les mesures environnementales, et les marchés connexes devraient se développer rapidement à l'avenir.

Cependant, à l'heure actuelle, les problèmes sont nombreux. Les pelles électriques sont plus chères que les véhicules à moteurs diesels existants qui utilisent de l'huile légère comme carburant. Il existe des problèmes tels qu'un temps de charge long et un temps de fonctionnement court, et une puissance insuffisante.

Les machines de construction ne sont pas épuisées, mais il est nécessaire de continuer à fournir divers services qui utilisent efficacement les machines de construction.

Il faut réduire le taux d'échec en exploitant des plans qui améliorent le taux d'exploitation, la liaison avec d'autres équipements de construction, la surveillance à distance, etc., et augmenteront la productivité du site grâce au pilote automatique qui utilise pleinement l'intelligence artificielle (IA) et les caméras. Si la position et l'angle du bras et du godet peuvent être contrôlés de manière optimale et que le travail qui a duré 5 jours peut être raccourci à 3 jours, cela réduira également le coût.

Augmenter la valeur ajoutée avec l'électrification et ouvrir de nouveaux mondes

Actuellement, dans l'industrie des machines de construction, les efforts d'électrification seront probablement le mot-clé.

Contrairement aux voitures particulières petites et légères, les machines de construction qui nécessitent une grande quantité d'énergie ont été considérées comme inadaptées à l'électrification. Cependant, si les réglementations environnementales sont renforcées et que les incitations à l'introduction sont encouragées au niveau mondial, le flux peut changer. Les fabricants de machines de construction sont à la recherche d'opportunités pour entrer sur le marché, affirmant que la contribution aux affaires est encore à venir.

D'un autre côté, le problème demeure au niveau du coût élevé de la batterie, de la puissance insuffisante et des performances de charge insuffisantes. Cependant, certains pensent que les fabricants de batteries accéléreront la recherche et le développement de batteries plus performantes à mesure que les voitures particulières deviendront des véhicules électriques (VE). Dans ce cas, la difficulté des batteries pour les engins de construction devrait être améliorée et ce sera littéralement une "bataille avec l'axe du temps".

Les perspectives autres que le thème de l'électrification

Si les constructeurs d'engins de chantier reconnaissent que le marché chinois est en plein essor, ils ne s'attendent pas à ce qu'il se poursuive, et ils sont prudents quant à l'augmentation des capacités de production et à l'investissement. Beaucoup craignent que la concurrence à bas prix pour les engins de construction n'enflamme les marchés de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde. Il est certain qu'il y a de la place pour la croissance dans les pays émergents en raison de la croissance économique et de la demande d'infrastructures, mais en ce qui concerne l'approche, chaque entreprise est susceptible de montrer de l'ombre.