Le chauffage devient de plus en plus utilisé. Un vrai bonheur pour les pieds froids, le chauffage au sol, facile à installer est devenu un incontournable de la maison. Il est invisible et n'interfère pas avec le décor ou l'aménagement de l'espace. Apprenez à installer un plancher chauffant à travers ce guide !
Soyez bien préparé pour l'installation!
L’installation d’un chauffage au sol, nécessite un plancher parfaitement plat et de niveau. Si vous choisissez le chauffage électrique, vous devrez installer une boîte de jonction et un programmateur.
N'oubliez pas d'éteindre le compteur électrique avant ! Si le chauffage hydraulique est sélectionné, l'opération prendra plus de temps. Le bloc collecteur doit être installé avant la pose des tuyaux de chauffage. Cela devient le lien entre la chaudière ou la pompe à chaleur et le chauffage au sol.
Chaque boucle de tube PER se connecte au collecteur de sortie, puis au collecteur d'entrée. Si la pièce est grande, vous devrez placer quelques boucles dans la pièce.
L’installation du chauffage au sol
Les unités peuvent être cachées dans un placard ou encastrées dans un mur. Installez le support de collecteur à 50 cm du sol pour faciliter la vidange et n'oubliez pas de fixer le collecteur de retour au-dessus du collecteur d'échappement.
Enfin, vérifiez l'installation en installant un débitmètre sur chaque collecteur de retour. Les sols doivent être bien isolés pour éviter les déperditions de chaleur avant la pose de tuyaux ou de câbles chauffants. Choisissez des panneaux isolants assortis et ajustez leur épaisseur en fonction du sol.
N'oubliez pas de jeter des barres de déconnexion sur chaque partition pour faciliter les choses. Une fois l'isolation terminée, vous pouvez procéder à l'installation du tube ou du câble.
Tests et installation de la chape
Après avoir installé le chauffage au sol, vous devez vous assurer que l'installation est correcte. Pour le chauffage au sol électrique, toute l'installation électrique doit être révisée. Le chauffage par le sol hydraulique nécessite une étanchéité des tubes.
Pour éviter les fissures, il est recommandé d'augmenter la pression à 10 bars tout en appliquant une pression sur le tuyau et de couler la chape. Tout ce que vous avez à faire est de couvrir le sol.
Posez d'abord le filet et soudez-le directement au sol. Pour la chape, il est recommandé d'utiliser 350 kg de ciment par mètre cube de mortier. La chape doit recouvrir le tuyau d'au moins 30 mm et le laisser sécher pendant environ deux semaines.
Votre plancher chauffant est maintenant installé, vous n'avez plus qu'à l'utiliser !