Comment construire un bâtiment écologique ?

Le nombre de bâtiments verts ou de bâtiments en quête de certification verte est actuellement en augmentation dans le monde entier. Les promoteurs de projets de constructions certifiées vertes devraient augmenter jusqu’en 2022 au moins. La construction durable présente de nombreux avantages, ce qui rend ce secteur de plus en plus attrayant, tant pour les propriétaires que pour les locataires. Comment pouvez-vous mettre en œuvre des pratiques de construction durable ?

Matériaux durables

Dans le contexte des maisons vertes, le terme « durable » est un terme fourretout qui, selon les experts, correspond au plus grand nombre possible de ces points. Une façon de réaliser une construction durable est d’utiliser moins de matières premières ou des matériaux durables comme le verre et l’acier recyclés. De même, des options plus durables permettraient de retarder la nécessité d’acheter ou de produire des pièces de rechange. Dans la mesure du possible, il est préférable que les matériaux proviennent d’un rayon d’environ 160 km, plutôt que d’être transportés sur de longues distances. Enfin, l’utilisation de peintures et de matériaux non toxiques permet d’éviter les problèmes de santé, comme les complications respiratoires, qui peuvent être causées par les matériaux toxiques.

Efficacité énergétique

Les maisons vertes construites intelligemment ne sont pas gourmandes en eau et en énergie. Au contraire, elles exploitent ces deux ressources. L’efficacité de l’eau peut se traduire par la collecte de l’eau de pluie et la réutilisation des eaux grises, telles que les eaux de lavage de la vaisselle, de la lessive et de l’évier (pas l’eau des toilettes). Il peut aussi s’agir de mesures simples comme l’installation de pommes de douche et de toilettes à faible débit. L’efficacité énergétique consiste à installer des appareils électroménagers intelligents, à isoler au maximum et à installer de nombreux puits de lumière et fenêtres pour augmenter la lumière naturelle.

Gestion des déchets

Le choix de matériaux durables est la pierre angulaire de la construction d’une maison écologique. Il n’y a pas un seul type de matériau qui soit considéré comme universellement durable. La durabilité s’apparente plutôt à un ensemble de points positifs que vous recherchez dans un matériau. Plus vous pouvez réunir ces points positifs en un seul, mieux c’est. Les bâtiments peuvent également réduire les déchets dans leurs activités quotidiennes. Cela inclut la collecte, le tri et le recyclage des déchets par les locataires et les exploitants. En outre, les propriétaires d’immeubles peuvent également réduire les déchets à plus grande échelle en recyclant les débris de construction afin de réduire la quantité de déchets mis en décharge.